Projet Héritages Littoraux

Pêcheurs d’hier, pêcheurs d’aujourd’hui, pêcheurs de demain

Aujourd’hui plus qu’hier, les consommateurs sont sensibles à la qualité des techniques respectueuses de l’environnement et de la ressource. L’effort pour une pêche durable, ciblée et raisonnée fait écho à cette tendance. Le projet Listao – Pêcheurs d’hier, pêcheurs d’aujourd’hui, pêcheurs de demain, pourrait être un espace d’expérimentation de la faisabilité́ et de la pérennité d’une pêche à la voile.

Pour cela, recueillir et faciliter la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être traditionnels de pêche à la voile auprès des jeunes générations participe à la réalisation du projet. De même, l’élaboration d’un programme de formation de pêche à la voile à partir du recueil des besoins des pêcheurs, élèves et formateurs permet d’associer au mieux les futurs usagers au projet, dans une démarche d’innovation sociale.

L’objectif du projet est d’articuler l’héritage culturel de la pêche traditionnelle à la voile à l’invention de nouvelles pratiques de pêche durable en Bretagne.

Le maniement du catamaran à voile Listao articule des « savoir-naviguer » et des « savoir-pêcher » à la voile. Or, aujourd’hui, peu ou pas de professionnels ont la maitrise de ces deux champs de compétences. Il s’agit donc de construire un dispositif de formation adéquat des futurs professionnels d’une pêche durable à la voile.

La mise en œuvre du projet repose sur trois actions :

  1. Recueil des techniques traditionnelles de pêche à la voile via des rencontres avec des personnes ressources, des observations de terrain et des recherches documentaires. Des partenariats avec les structures culturelles et patrimoniales du territoire du Finistère sud sont envisagés pour l’aide au collectage et la valorisation grand public des données collectées.
  2. Valorisation des données auprès des pêcheurs professionnels : analyse et possibilités d’applicabilité des données collectées au projet du catamaran de pêche à voile Listao.
  3. Ingénierie de formation nautique ah hoc, en partenariat avec des structures de formation maritime initiale et continue, pour les pêcheurs professionnels désireux de travailler sur des unités à voile type Listao.